logo

ETRE NORD GIRONDE, QI GONG

PILATES METHODE DE GASQUET

LE QI GONG

L’harmonie corps, souffle, esprit

l’harmonie corps, souffle, esprit

 

Qi “l’énergie vitale, le souffle”

Gong “travail conscient et régulier”

 

Gym douce énergétique, inspirée des traditions millénaires asiatiques le Qi Gong par la lenteur des mouvements, la respiration abdominale, la conscience de soi, l‘équilibre, harmonise l‘énergie originelle présente dans le corps et l‘esprit de tout être humain, gage de bonne santé.

Cet art millénaire, consiste à maîtriser son souffle à travers deux courants d’énergie opposés : le yin (ou le froid) et le yang (le chaud). Lorsque ces deux pôles subissent un déséquilibre, le corps connaît, selon cette philosophie, quelques faiblesses, voire des soucis de santé. L’idée de cette gymnastique douce est donc de rétablir l’équilibre pour prévenir les maladies ou pour renforcer le système immunitaire. Reposant sur la médecine traditionnelle chinoise (M.T.C.), elle permet de faire circuler le souffle selon les méridiens du corps, à travers des mouvements lents, centrés sur la respiration abdominale.

 

Les principes

Des mouvements lents, souples, en lien avec une respiration consciente,  permettent de relâcher les tensions qui s’accumulent, alliant relaxation mentale et assouplissement corporel.

Souvent qualifié de “stretching chinois”, le pilier central de la pratique est l’étirement subtil de la  colonne vertébrale ainsi que de l’ensemble des articulations.

Le travail postural favorise le relâchement musculaire, on se maintient en sollicitant le moins possible la force physique mais en s’appuyant sur la structure osseuse du corps (enracinement au sol).

 

Les bienfaits

Le Qi gong peut être pratiqué à tout âge et quelle que soit sa condition physique. Il est souvent recommandé par les praticiens pour ses multiples bienfaits constatés dans nombre de pathologies.

Le Qi gong est aussi une discipline idéale pour se remettre au sport en douceur et permet d‘améliorer son endurance, son équilibre, sa mémoire, sa concentration. Idéal contre le stress, il permet une relaxation profonde et influe positivement sur la qualité du sommeil.

Les principes

Des mouvements lents, souples, en lien avec une respiration consciente, permettent de relâcher les tensions qui s’accumulent, alliant relaxation mentale et assouplissement corporel.

Souvent qualifié de “stretching chinois”, le pilier central de la pratique est l’étirement subtil de la  colonne vertébrale ainsi que de l’ensemble des articulations du haut du corps.

Le travail postural favorise le relâchement musculaire. On se maintient en sollicitant le moins possible la force physique et en s’appuyant sur la structure osseuse du corps, c'est l'enracinement au sol.

Les bienfaits

Pratiqué à titre d’échauffement dans les arts martiaux et par des sportifs de haut niveau, le Qi gong est souvent recommandé par les praticiens pour ses multiples bienfaits constatés dans nombre de pathologies.

Le Qi gong est aussi une discipline idéale pour se remettre au sport en douceur et permet d‘améliorer son endurance, son équilibre.

"Il faut apprendre à rester serein au milieu de l'activité et à être vibrant de vie au repos." (Gandhi)

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.